Qu'est-ce que la permaculture?

La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. - Bill Mollison

C'est l'utilisation de l'écologie comme base pour concevoir des systèmes intégrés de production alimentaire, de logement, de technologie appropriée et de développement communautaire. La permaculture est construite sur une éthique, celle de prendre soin de la terre et d'interagir avec l'environnement de manière mutuellement bénéfique. - The Permaculture Activist (Automne 1989)1)

C'est un mouvement qui s'efforce d'intégrer harmonieusement les habitations humaines, le microclimat, les plantes annuelles et vivaces, les animaux, les sols et l'eau dans des communautés stables et productives.

L'accent n'est pas mis sur ces éléments eux-mêmes, mais plutôt sur les relations créées entre eux par la façon dont nous avons de les placer dans le paysage. Cette synergie est encore renforcée par l'imitation des modèles trouvés dans la nature.

L'accent est mis sur les plantes à usages multiples 2), pratiques culturelles telles que le paillis de feuilles 3) et treillis 4), ainsi que l'intégration des animaux pour recycler les nutriments et brouter les mauvaises herbes. Cependant, la permaculture implique beaucoup plus que la simple production alimentaire. Bâtiments éconergétiques, traitement des eaux usées, recyclage et intendance des terres 5) en général sont d'autres composants importants de la permaculture.

La permaculture a élargi son champ de compétences pour inclure des structures économiques et sociales qui soutiennent l'évolution et le développement de communautés plus permanentes, comme le cohousing ou co-logement 6) projets et écovillages 7). “Agriculture intégrée” 8) et “génie écologique” sont des termes parfois utilisés pour décrire la permaculture, avec “écologie cultivée” peut-être devenant les plus précis.

C'est une combinaision de:

Soins de la terre - travailler avec la nature, utiliser les ressources naturelles de façon responsable à un rythme auquel elles peuvent se régénérer. Il s'agit également d'utiliser éléments sortants d'un système en tant qu'intrants pour un autre comme par exemple les déchets alimentaires pour le compost minimisant ainsi le gaspillage.

Soins aux personnes - s'occuper de nous en tant que personnes utilisant l'autonomie, la coopération et le soutien de l'autre et s'occuper de nous-mêmes sur un niveau individuel également.

Partage équitable - rassembler le soin de la terre et le soin des gens ensemble. Limiter notre consommation, en particulier des ressources naturelles, et de travailler pour que chacun puisse avoir accès aux besoins fondamentaux de la vie-l'eau propre, l'air pur, la nourriture, le logement, l'emploi significatif, et le contact social.9)

Plus d'informations: Ecouter David Holmgren parler de la fleur permaculturelle (mp3 – 1.20MB).

10)


  • fr/permaculture.txt
  • Dernière modification: 2018/04/20 01:39
  • par karmayogaworld