Table of Contents

Bienvenue dans l'équipe ! Afin d'utiliser au mieux le temps que vous allez consacrer au projet, lisez s'il-vous-plaît les instructions ci-dessous concernant l'utilisation du Système de Management du Projet et son fonctionnement.

Introduction au Système de Management du Projet (SMP)

Quel est le but du SMP ?

Quelle est votre place ?

Que vous soyez un membre de l'équipe ou un gestionnaire du projet, vous avez beaucoup à apporter, notamment vos compétences, vos connaissances, vos idées et votre temps. Le SMP est un outil qui vous permet de trouver les zones communes entre vos intérêts et les objectifs du projet.

Les membres de l'équipe peuvent :

Ok, par où est-ce que je commence ? - S'inscrire sur le SMP

Inscrivez-vous ici en complétant les champs obligatoires comme vu ci-dessous.

Les gestionnaires du projets seront alertés de votre inscription par mail et vous ajouterons comme membre de l'équipe soit pour Kuckucksmühle soit pour Veintidós ou pour les deux, suivant ce qui vous intéresse. Nous avons également une Digital Infrastructure (infrastructure numérique) et un Digital Playground (aire de jeu numérique), ces deux derniers étant pour les tâches qui peuvent être réalisées en ligne.

Les différents statuts de tâche

Draft (Brouillon)

Le billet a été crée par le manager du projet ou un membre de l'équipe mais ne contient pas encore tous les détail requis.

Reviewed (Examiné)

Le billet a été examiné par le gestionnaire du projet et est maintenant prêt à être attribué à un membre de l'équipe. Les membres de l'équipe peuvent eux-même s'attribuer ces tâches si cela est approuvé par le gestionnaire du projet. (une approbation verbale est suffisante)

Assigned (Attribué)

La tâche a été attribuée à un membre de l'équipe, cependant l'individu n'a pas encore commencé à travailler dessus.

In Progress (En cours)

Une tâche a été assignée à un membre de l'équipe et il est en train de travailler dessus

Done (Fait)

Les membres de l'équipe ont effectué la tâche, cela va à présent être examiné par les gestionnaires du projet.

Feedback (Retour)

Le membre de l'équipe a des questions sur une tâche qui ont besoin de réponse avant que celle-ci ne soit effectuée.

Les questions pour le gestionnaire du projet devrait être inclus dans la section notes.

Revision (Révision)

Le manager du projet a examiné une tâche complétée et a remarqué que quelque chose n'allait pas.Un commentaire est ajouté pour expliquer ce qui doit être fait dans les notes.

Closed (Fermé)

Le manager du projet a examiné la tâche complétée et l'a fermée. Il n'y a rien de plus à faire.

Aborted (Abandonné)

Le gestionnaire du projet a jugé que la tâche, quel qu’en soit la raison, ne peut être réalisée ou est peu commode à effectuer.

Les différents types de tâches

Normal tasks (Les tâches normales)

Cela comporte les tâches uniques et les tâches récurrentes :

Les tâches uniques sont typiquement les tâches qui ont besoin d'être effectuées une seule fois, lors de rares occasions et la périodicité du besoin ne peut pas être prédite.

Cela inclus les réparations et les nouvelles constructions, les projets uniques comme par exemple :

Les tâches récurrentes sont typiquement des tâches qui vont être effectuées plusieurs fois de façon régulière, mais pas sur une base journalière comme par exemple :

Le temps passé à effectuer une tâche normale devrait être enregistré dès que vous avez travaillé dessus, référez-vous à la section Comment enregistrer le temps de travail.

Si le workflow vous intéresse, consultez le ici .

Day to Day Tasks (Les tâches journalières)

Cela regroupe toutes les tâches qui doivent être effectuées quotidiennement, par exemple :

En ce qui concerne la description des tâches journalières, elle devra être modifiée seulement si vous avez des détails à apporter si vous avez remarqué qu'il manque des étapes dans la procédure. Référez-vous, s'il-vous-plaît, à la section Modifier une tâche.

Le temps passé à effectuer une tâche journalière devrait être enregistré dès que vous avez travaillé dessus, référez-vous à la section Comment enregistrer le temps de travail.

Si le workflow vous intéresse, consultez le ici .

Trouver une tâche existante

Il y a différents moyens de trouver une tâche spécifique :

Utiliser l'outil de recherche à l'aide d'un mot-clé

Tapez un mot-clé dans la barre de recherche concernant la tâche que vous recherchez. Par exemple si vous voulez trouver une tâche journalière telle que nettoyer la cuisine, vous pourriez utiliser “cuisine” comme mot-clé pour votre recherche et appuyer sur la touche entrée de votre clavier.

Cela vous dirige alors vers une interface de recherche à partir de laquelle vous pouvez affiner votre demande. Dans le menu déroulant en-dessous vous pouvez indiquer si vous souhaitez rechercher un problème (marqué “issue”, cela correspond aux tâches) d'un projet spécifique et ses sous-projets ou si vous voulez chercher tous les projets.

Vous pouvez choisir de chercher en utilisant tous les mots ou bien seulement quelques uns simplement en cochant la bonne case. Cela peut s'avérer très utile pour rechercher des issues (tâches) telle que celle donner en exemple.

Les cases à cocher vous permettent de chercher les issues (tâches) et les pages Wiki.

L'onglet des options peut être déroulé en cliquant sur la petite flèche marquée Options, là vous pourrez choisir de ne chercher que les issues ouvertes.

Une fois que vous êtes satisfait du nombre de détails entrés vous pouvez cliquer sur le bouton Soumettre (Submit).

Les résultats seront affichés en dessous de l'interface de recherche et vous pourrez cliquer sur le lien de l'issue que vous recherchiez. Si vous ne trouvez toujours pas la tâche que vous recherchiez mais que vous savez qu'elle existe sûrement, vous pouvez demander assistance auprès d'un membre de l'équipe ou d'un gestionnaire du projet.

Utiliser l'outil de recherche avec un numéro de tâche

Si vous connaissez le numéro de tâche entrez le juste dans la barre de recherche puis appuyez sur entrée pour avoir automatiquement accès à la tâche que vous recherchiez.

Trouver des tâches lorsque vous savez qu'elles sont sous un projet/Sous-projet particulier

Si une tâche vous a été attribuée verbalement telle que nettoyer la cuisine, vous pouvez chercher cette tâche dans le sous-projet spécifique.

Pour voir une liste des projets et sous-projets, cliquez sur Home.

Les projets/sous-projets dont vous faites partie sont marqués d'une étoile à coté de leur nom.

En dessous de chaque projet vous verrez une liste des sous-projets détaillés affiliés.

Dans cet exemple, supposons que vous êtes un membre de Veintidós, vous serez capable d'accéder à une liste d'issues ouvertes pour tout le projet en cliquant sur Issues.

Pour limiter la recherche il serait plus facile si vous identifiez à quel sous projet l'issue/la tâche appartient. Dans ce cas, vous pourrez retrouver le sous-projet House & General (Maison & Général), qui contient toutes les tâches générales relatives à la maison et toutes les autres tâches qui ne rentrent pas dans les autres catégories.

En cliquant sur le titre du sous-projet, vous pourrez voir la liste des issues ouvertes en cliquant sur le lien Issues.

Dans ce fait vous pouvez ranger les issues en cliquant sur le titre de la colonne qui vous intéresse, ou bien ajouter un filtre pour vous aider dans votre recherche.

Et si l'issue/la tâche n'existe pas encore ?

Si vous avez regardé partout et que ce que vous cherchez n'existe pas et a besoin d'être créé, vous pouvez alors cliquer sur New Issue pour crée l'issue/la tâche souhaitée. Référez-vous à la partie Comment créer une nouvelle tâche.

Modifier une tâche

Les issues (tâches) peuvent être édité une fois créées. Pour commencer, cliquez sur le lien d'édition (Edit).

Vous pouvez alors modifier:

Vous pouvez également ajouter :

Comment créer une nouvelle tâche

Si vous avez besoin de créer une nouvelle tâche, vous devriez dans un premier temps avoir une bonne idée du sous-projet auquel elle peut être affiliée. Vous pouvez trouver une liste des projets et sous-projets existants avec chacun leur description en cliquant sur Home puis sur Projects.

Cliquez ensuite sur le titre du sous-projet que vous désirez puis sur New Issue.

Comme vous pouvez le constater, les champs obligatoires sont marqués d'une étoile rouge, veillez à ce que le sujet soit clair et que la description contienne le plus de détails possibles.

Si vous avez déjà discuté et vous êtes mis d'accord avec le gestionnaire du projet sur une tâche, vous avez le feu vert pour changer le statut en Assigned (Attribué) et l'assigniez à vous-même ou à un autre membre s'il y a déjà eu un accord verbal.

Si vous ne vous êtes pas encore mis d'accord avec le gestionnaire du projet vous devriez mettre le statut sur feedback (retour) et attribuer la tâche au manager du projet.

Une fois que cela a été examiné par le gestionnaire du projet, selon les résultats la tâche sera soit attribué à vous ou à d'autres, ou modifiée avec des instructions supplémentaires ou bien abandonnée si ce n'est pas réalisable. Référez vous au processus de travail .

Comment enregistrer le temps de travail

Une fois que vous avez trouver la tâche pour laquelle vous voulez enregistrer un certains temps de travail, ouvrez simplement la tâche et cliquez sur Log time (Enregistrer temps) dans le coin en haut à droite comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Cela ouvre une nouvelle page où vous pouvez ajouter le temps passé à effectuer la page et aussi un commentaire. Il est plus pratique d'enregistrer vos heures le même jour pendant lequel vous les avez effectuer afin que les données soient plus précises et que vous n'aillez pas à vous souvenir de ce que vous avez fait plus tard. Cependant cette page permet également d'enregistrer des heures pour des tâches exécutées lors d'une date précédente simplement en modifiant le champ correspondant.

Comme vous pouvez le remarquer, le section commentaire n'est pas obligatoire mais peut être utile plus tard s'il y a besoin de savoir que partie de la tâche vous avez complété si vous n'avez pas réussi à la finir d'une traite.

Une fois que cela est fait vous pouvez cliquer sur Create (créer), cela sauvegardera les données et vous retournera sur la page de la tâche avec une confirmation au dessus qui indique que la mise à jour a été enregistrée.

Vous pouvez aussi cliquer sur Create and Continue (Créer et continuer), cela vous permettra d'ajouter des heures de travail pour d'autres tâches en changeant le numéro de tâche, en supposant que vous connaissez celui qui vous intéresse, en cliquant sur la petite loupe. Les captures d'écran précédentes montrent bien le nom de la tâche pour laquelle vous enregistrez des heures de travail.

Comment vérifier le nombre d'heures enregistrées

Allez sur la page principale du projet sur lequel vous travaillez comme vu ci-dessus, cliquez sur Details (détails) ou Report (raport) sur la gauche, marqué en rouge ci-dessus.

Utilisez les filtres pour voir les heures par utilisateur :

Cliquez sur le Add filter (filtre ajouter) pour le dérouler, sélectionnez User (Utilisateur).

Sélectionnez votre nom depuis le menu déroulant puis cliquez sur Apply (appliquer):

Si cette fonctionnalité ne marche pas, avertissez un gestionnaire du projet pour qu'il puisse vous aider.